Clermont-FerrandEconomieSport

Clermont : 90% des impôts locaux seront consacrés à l’agrandissement du stade Gabriel-Montpied

Le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi a annoncé hier que la majorité des impôts locaux sera dédiée au stade de foot de Gabriel-Montpied.

Conséquence de la montée du Clermont Foot en ligue 1, la municipalité a décidé de faire les choses en grand et d’ainsi développer plus amplement le stade Gabriel-Montpied. L’édile de la cité auvergnate a annoncé un plan de plusieurs millions d’euros qui englobera plus de 90% des impôts locaux payés par les citoyens. Plusieurs budgets ont donc été sacrifiés, notamment la culture, la voirie ou encore la crèche municipale. Ce projet « Tout pour le Clermont Foot » est clairement une volonté politique d’asseoir le club au même rang que les autres grandes équipes de Ligue 1. Pourtant, cela n’est pas au goût de tous les locaux.

« Un sacré foutage de gueule »

Pour Jeanine Tsoingufle, cette nouvelle répartition des impôts est clairement « Un sacré foutage de gueule », à l’instar de Raymond, vendeur de pommes au marché Saint Joseph qui pointe « encore une répartition débile des budgets où on nous prend tous pour des cons ». Pourtant, Olivier Bianchi a tenu à assumer un tel déséquilibre. « Promis, cela ne durera qu’un an. C’est exceptionnel. L’année suivante, 90% des impôts locaux serviront cette fois-ci à financer l’infirmerie de l’ASM » Les habitants accepteront-ils ces mesures ? Quid des autres services clermontois qui risquent d’être à l’abandon durant deux ans si bien que la ville pourrait ressembler rapidement à Montluçon ? Une révolte populaire est déjà programmée cet après-midi place de Jaude. Les militants ont notamment annoncé leur volonté de déboulonner la statue du maréchal Desaix. La révolution est en marche…

Laisser une réponse