Célébration du 8 mars : les radars programmés pour ne flasher que les femmes sur l’A75
Afin de célébrer la Journée internationale des droits des femmes 2021, les radars de l’A75 en Auvergne ont été programmés pour flasher uniquement les femmes au volant
C’est un cadeau dont les femmes se souviendront. Les radars de l’A75 sur le secteur de l’Auvergne ont décidé de flasher tous les véhicules conduits par des femmes, même si les voitures n’avaient pas d’excès de vitesse. Ainsi, des centaines d’automobilistes ont reçu un PV de 45€. Les 45 faisaient notamment référence à l’année 1945, première année durant laquelle les femmes françaises purent voter lors d’élections, après l’obtention de ce même droit l’année auparavant. Une « dédicace » au goût douteux.
Insurrection
A l’annonce de cette décision par les différentes préfectures, les Auvergnates ont manifesté leur désappointement le plus complet. Certaines se réunissent actuellement place de Jaude et tentent de déboulonner Vercingétorix, image du mâle moustachu dépassé. D’ autres ont arpenté l’autoroute de l’A75 et ont commencé à détruire des radars. « On veut plus d’équité et d’égalité, pas qu’on nous prenne pour des imbéciles », a notamment témoigné Fabienne Druduniette, originaire de Brioude. Pas sûr donc que ce geste de la préfecture soit bien compris. L’adjoint au préfet du Puy-de-Dôme, Josepho Gromatcho peine à saisir : « On voulait juste leur faire une sorte de dédicace amicale. Pourquoi s’enflammer pour 45€ ? Pour une fois qu’elles sont favorisées au détriment des hommes ! »
Aux dires de ce témoignage, le chemin vers l’égalité entre hommes et femmes semble encore long…