Sport

Le navigateur de paddle Justin Brubrutin remporte le Vendée Globe en 800 jours grâce aux bonifications

Bien qu’il ait franchi en premier les Sables d’Olonne, le skipper Charlie Dalin doit céder le titre à Justin Brubrutin, un navigateur de paddle qui l’emporte grâce aux bonifications.

C’est une immense déception pour Charlie Dalin. Malgré une belle traversée en 80 jours, il ne remportera pas la 9ème édition du Vendée Globe, devancé par Justin Brubrutin, un paddle-man parti il y a plus de deux ans et qui obtient le trophée grâce aux bonifications. Sport, Charlie accepte la défaite : « J’ai tout donné, j’ai failli mourir plusieurs fois, je me suis arraché…. Je suis content de ma traversée, 2ème est une super place. Je félicite Justin qui a lui aussi tant donné et qui mérite la première place. Les 720 jours de bonifications sont méritées quand on sait ce qu’il a enduré ».

Des bonifications absurdes ?

Pourtant de nombreux spécialistes de la course s’insurge contre ce nouveau système de bonifications qui couvre plusieurs critères contestables. En effet, Justin a par exemple uniquement navigué sur le lac d’Annecy et au lac Pavin, lui valant ainsi 200 jours de bonification. Par ailleurs, Justin a avoué avoir une rame achetée à Décathlon ce qui lui a rajouté 100 jours de bonification. Enfin, le vainqueur aurait obtenu 300 jours de bonification car il ne s’alimentait qu’avec du saucisson et 100 jours car il aurait sauvé une loutre, bien qu’il n’y ait eu aucun témoin. Pourtant, la plupart des skippers, au nom de l’esprit du Vendée, n’ont pas critiqué le vainqueur. Justin pourra ainsi concourir à la 10ème édition et peut-être encore l’emporter…

 

Laisser une réponse