Retour sur la légende VGE : sa vie, ses œuvres, de l’Hadéen à Babylone en passant par le Crétacé
Valéry Giscard d’Estaing a rejoint la Force, ce pouvoir invisible et invincible Auvergnat, le 2 décembre. Revenons ensemble sur les points clés de son interminable parcours.
Derrière le Mur de Planck, il y a plus de 17 milliards d’années :
Il répète quelques airs d’accordéon à son amie Elizabeth II qui boit son thé. Et soudain, il éternue, ce qui déclenche le Big Bang et tout ce qui s’ensuit.
Pendant la période de l’Hadéen, aux commencements de la Terre
Alors que la Terre n’est qu’une boule de lave, Valéry et Elizabeth se font griller des saucisses et des chamallows. Ils participent involontairement aux premiers mouvements de la tectonique des plaques et à l’arrivée de l’eau sur terre, lorsque VGE échappe un verre d’eau gazeuse.
Durant le Crétacé
Valéry chasse de quoi manger pour son amie, sur le dos d’un tyrannosaure. Elizabeth II se lance dans l’élevage de diplodocus et de stégosaures. Cette période idyllique et gracieuse se terminera hélas quelques millions d’années plus tard avec le choc d’un astéroïde.
– 1800 avant J.-C.
Valéry tente de prendre le pouvoir à Babylone. Ce sera un échec, mais il aura essayé. Son célèbre « Au Revoir » a même été retrouvé dans des tablettes cunéiformes.
2020, le cortex vers une Auvergne éternelle
VGE, âgé seulement de 17 milliards d’années, franchit un portail spatio- temporel reliant l’Auvergne depuis Chamalières, à une planète géante ressemblant à notre région. VGE n’est donc pas mort, mais simplement au paradis des Auvergnats. Un moment troublant, que tous n’oublieront pas. Un air d’accordéon flotte désormais sur les montagnes vertes.