La Montagne propose des sorties champignons en plein confinement accessibles aux ermites
Le 7 novembre dernier, le journal La Montagne proposait un article conseil pour la cueillette des champignons, mais seules quelques personnes ont pu véritablement en profiter.
Il y a quelques jours, un article de La Montagne a suscité de nombreuses réactions. Celui-ci proposait en effet des sorties champignons pour ceux qui vivent près d’un bois et qui sont prêts à prendre une heure pour la cueillette. En effet, si cet article concernait les trois habitants du Cantal et les deux du Livradois, il ne semblait pas parler à la majorité des Auvergnats, surtout en plein confinement où tout le monde est censé sortir le moins possible. Pourtant, il faut rappeler que les rares ermites de la région ont apprécié les lignes du journal local et ont su en extraire les bonnes astuces.
« Le meilleur journal pour les champignons »
Pour René, ermite dans la forêt de la Comté, près de Vic-le-Comte, l’article de La Montagne est arrivé au bon moment. « J’étais totalement égaré dans mon esprit, je ne savais plus faire la différence entre une amanite phalloïde et un bolet. La lumière est venue de cette page », témoigne-t-il. Un heureux hasard a aussi joué pour cet homme isolé, qui ne sait même pas que le covid existe. Il a en effet retrouvé le journal régional par terre, en un lieu où étaient entassés les surplus de presse du groupe Centre France. « C’était bien une butte d’environ cent mètres de haut, mais je pensais que c’était naturel », précise l’ermite.
Désormais, la vie de René est changée. Il attend maintenant une nouvelle édition du journal pendant le confinement, si possible avec un article spécial consacré aux chaussures de randonnées.
©Capture d’écran du site La Montagne