Respect du couvre-feu en Haute-Loire et Puy-de-Dôme : les chasseurs tireront à vue après 21h
Afin de faire respecter le couvre-feu en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme, les préfectures des deux départements ont embauché des chasseurs.
« Si j’en vois un qui traine dans la rue après 21h, je l’abats, je ne me pose pas de questions », nous explique sereinement Gaston Bruton, chasseur expérimenté depuis 25 ans. Il a notamment à son palmarès la destruction accidentelle d’une vitrine de crèche et l’homicide involontaire d’un cycliste confondu avec un pangolin. Il a reçu un ordre de mission de la préfecture pour patrouiller dans les rues du Puy-en-Velay. Comme lui, des centaines d’autres ont été mandatés pour faire respecter le couvre-feu dans toutes les grandes villes du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire.
Que faire si un chasseur voit un autre chasseur ?
La question d’un chasseur qui ne respecte pas le couvre-feu mérite d’être posée. En effet, ces derniers ont rarement approuvé ce mode de confinement et il semble difficile de différencier un chasseur avec un ordre de mission de la préfecture et un chasseur « normal ». Pire encore, les chasseurs semblent avoir des difficultés pour différencier un chasseur d’un piéton ou encore d’une poubelle. Des chasseurs pourraient ainsi s’entretuer. Enfin, les chasseurs ne regardent pas toujours l’heure et pourraient abattre des personnes avant 21h.
Mais pour Gaston Bruton, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. « De toute façon, je ne sais pas viser. Donc à mon avis si je vois une personne qui ne respecte pas le couvre-feu, il y a plus de chances que je tue quelqu’un derrière une fenêtre »…