Restrictions covid : des bars clandestins s’ouvrent dans les caves de Montaigut-le-Blanc
De plus en plus en de bars et restaurants ferment suite aux restrictions covid. Mais la résistance s’organise dans les caves de Montaigut-le-Blanc.
« Çà ne pouvait plus durer ! On peut aujourd’hui entasser 35 élèves dans une classe mais on interdit quatre personnes de se réunir à la terrasse d’un bar », s’emporte Augustin Bruton, gérant du PMU de Montaigut-le-Blanc. Lui et de nombreux confrères dans le périmètre ont organisé la résistance. « On sait que tout va être fermé donc un prend les devants », raconte Simondou Groussaillon, qui tient un restaurant à Saint-Saturnin. Ainsi, les gérants ont loué les nombreuses anciennes caves à fromage de Montaigut-le-Blanc et les ont reconverties en bars clandestins.
La gentiane meilleure quand elle est interdite
Les caves ne sont ouvertes que la nuit, et qu’à partir de 22h. « Seuls les initiés connaissent. Il faut être discret. Après quelques flics nous aident. Le bar leur manque aussi », concède Augustin. Dans la petite cave où nous sommes conduits, tout est parfaitement organisé. On retrouve la gentiane, le pastis, le Côtes-d’Auvergne, les fûts pression de bière. On nous offre un ballon de Châteauguay. Raymonde Houillargue, une habitante déguste un verre de gentiane « Elle est bien meilleure quand elle est interdite », nous confie-t-elle.
Quant au covid, il reste un sujet tabou. Personne n’ose dire s’il a été contaminé. Simondou tente d’avancer quelques arguments scientifiques : « De toute façon, avec tout ce qu’on picole, ça fait longtemps que le virus est mort ».
Si seulement c’était vrai ! 😁