Aubière : la police saisit puis teste 500 pieds de cannabis dans le cadre d’une politique préventive
A Aubière et Gerzat, la police a saisi plus de 500 pieds de cannabis. Aussitôt, les agents ont insisté pour tester les herbes afin de mener une politique préventive.
Le plan était d’envergure. Hier, la police a saisi en seulement quelques heures plus de 500 pieds de cannabis dans des jardins illégaux de Gerzat et Aubière. Les plants ont été rapidement arrachés et stockés dans des fourgons. Mais, plus surprenant, la police a annoncé sa volonté de vouloir tester les produits saisis, « dans un but préventif ». Le commissaire Jesuy Defoncey avance plusieurs arguments : « Nous devions vérifier si ce cannabis était une espèce dangereuse, susceptible de causer des dommages irréversibles. Par ailleurs, seuls des professionnels sont habilités à goûter de tels produits ».
C’est de la bonne
Dès les premières taffes, la police conclut à du cannabis de qualité. « C’est absolument illégal de faire pousser une telle plante, avec ces concentrations de THC », explique l’agent Ribovka Roth. Une heure plus tard, les meilleurs titres de Bob Marly résonnent dans tout le commissariat. Tout le monde est unanime « c’est de la bonne ». La politique préventive est un succès. Tous les agents, avachis sur les bureaux, reconnaissent avoir bien fait de goûter. Les 500 plants sont rapidement consommés, évitant ainsi une utilisation illicite et dangereuse.
Prochaine étape désormais pour le commissaire, mener une opération similaire dans le trafic de gentiane.