Le nouveau whisky à la moutarde de Charroux bientôt en vente dans les pharmacies
L’Allier, par l’intermédiaire de sa distillerie (Mr Balthazar à Hérisson), a décidé de se lancer dans le whisky à la moutarde de Charroux.
Fort, relevé, monolithe et rugueux, ce nouveau whisky a tout pour satisfaire les locaux, en quête de sensations fortes pour tromper le quotidien. Son créateur, Olivier Perrier, l’avoue, il tient vraiment quelque chose d’unique : « C’est absolument différent de tout ce qui peut exister. C’est si fort et étrange qu’on peut à peine le boire ». L’homme, qui produisait déjà des whiskies décapants, proches de la soude caustique, a semble-t-il facilement relevé le défi d’un alcool à la moutarde.
Distillation de macérat
Pour réaliser ce whisky particulier, le maître distillateur a d’abord créé un alcool neutre à 17°, à partir de céréales aléatoirement collectées. Il a ensuite fait infuser de la moutarde de Charroux dans le distillat (à hauteur d’un kilo par litre), et a ensuite re-distillé l’ensemble pour obtenir un alcool à 80° fort en bouche. Bien sûr, cet alcool a été ensuite affiné trois ans dans des fûts de récupérations contenant du St Pourçain, puis dilué avec de l’eau d’évier, avant d’être embouteillé sous le nom de « Whisky de Charroux ». Avec un tel process, nul doute que les amateurs se précipiteront sur ce breuvage, à seulement 70€ la bouteille de 50cl. Un prix doux et un produit absolument à saisir, surtout quand on sait que l’euthanasie est interdite en France.