LoisirsPuy de Dôme

Confinement : le festival de la barre de tabouret usagé en sapin bouilli à Saint-Hilaire-les-Monges annulé

C’est une déception majuscule. Jusqu’au bout les organisateurs auront tout tenté, en vain. Le célèbre festival de la barre de tabouret usagé en sapin bouilli à Saint-Hilaire-les-Monges a été annulé par ses organisateurs : Ginette Froulin et Robert Rhêta.

« Avec le déconfinement le 11 mai, on a tenté de convaincre les autorités du bien fondé de notre festival. Il devait se dérouler le 21 juin, pour fêter l’été… C’est un océan de tristesse qui nous ravage en ce moment », témoigne Ginette Froulin, une native de Saint-Hilaire-les-Monges. Le village semble bien morne ce matin. Tous attendaient la douzaine de festivaliers qui chaque année égayent la commune. « C’est vraiment une fête exceptionnelle. On voit des barres de tabourets qui viennent parfois de très très loin », raconte Robert Rhêta. « C’est un vrai gâchis. »

Les Combrailles en deuil

Plus qu’un simple village meurtri, ce sont bien toutes les Combrailles qui sont en deuil. « Avec la fête de Giat en août, le festival de la barre de tabouret usagé en sapin bouilli est l’autre grand évènement de l’été », précise Jean Michel, le président du Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles (SMAD), la larme à l’œil. Le territoire pourrait difficilement se remettre de ces pertes d’affluences et compte désormais sur les fêtes d’août pour se rattraper.

La fête de la botte de foin trapézoïdale 

En effet, entre le 15 et le 30 août,  les fêtes éclosent un peu partout dans les Combrailles. Le festival du nœud de chaussure en mousse à  Bourg-Lastic pourrait attirer les curieux. La Fête du Bloc de pierre à l’entrée de Montel de Gelat attend chaque année pas moins de trois visiteurs. Surtout, tous les espoirs sont tournés vers la fête de la botte de foin trapézoïdale qui se déroule chaque 27 août à Saint-Priest-des-Champs. Pas de doute, de cet évènement dépend sûrement l’avenir du territoire…

Laisser une réponse