Macron annonce un plan de relance de dix milliards d’euros pour la production du Saint-Nectaire
Depuis le confinement du 17 mars, rien ne va plus pour les producteurs de Saint-Nectaire en Auvergne. Malgré la qualité de leurs produits, il est difficile d’écouler les stocks. Le président E. Macron, dans son allocution télévisée, a donc débloqué dix milliards d’euros pour les producteurs.
« Au-delà de ce que peuvent subir les infirmiers, les enseignants ou les caissiers, je voudrais ce soir tourner mes pensées vers les producteurs et affineurs de Saint-Nectaire », a lancé le président dès les premières minutes de son discours, dans un ton très grave et solennel. Le chef de l’Etat a proposé une aide conséquence de dix milliards d’euros pour dédommager les agriculteurs concernés et a précisé qu’il serait prêt à remettre de l’argent sur la table si cela ne suffisait pas.
« L’Auvergne doit manger du Saint-Nectaire »
E. Macron a également exhorté les Français à manger davantage du célèbre fromage pour permettre d’écouler les stocks. « L’Auvergne doit manger du Saint-Nectaire, avec du pain, du jambon, en fondue, en truffade, peu importe ! » s’est-il emporté, tout en interrompant son discours pour en savourer un morceau de 200g. Le président a ensuite demander à l’antenne qu’on lui apporte une bouteille de Côte d’Auvergne et une de Saint-Pourçain, et ivre, a annoncé un second plan de relance de dix milliards d’euros pour le vignoble auvergnat.