Coïncidence ? Mystère ? Magie ? Miracle ? Le Cantal ne déplore pour le moment aucune victime du Covid-19. Son absence d’habitant expliquerait peut-être le fait que le virus n’ait pas encore percé.
« On doit reconnaître que le Cantal fait figure d’exception. Beaucoup de scientifiques se penchent sur son cas pour comprendre ce qu’il se passe là-bas », explique le médecin et fonctionnaire Jérôme Salomon.Pour lui comme beaucoup d’autres éminents spécialistes, le Cantal est une énigme. « Il est probable que l’absence de population ait aidé à freiner le virus », confie-t-il. Cependant, d’autres facteurs pourraient expliquer un tel phénomène : l’air pur, la barrière des montagnes, ou les vents froids d’Aurillac.
Cantal Indépendant
Dans tous les cas, ce fait singulier a relancé l’idée chez beaucoup d’Auvergnats que le Cantal demeurait réellement un territoire à part entière. Plusieurs se sont exprimés sur l’idée d’un « Cantal indépendant », qui désormais devrait sortir du confinement et reprendre la vie d’avant, c’est à dire la même que maintenant. Seul hic, un tel succès pourrait conduire des Parisiens à vouloir s’installer dans les campagnes et apporter des cas de « virus importé ». Ainsi, les autorités ont prévu un cordon de croutes de fromages autour du département qui devrait dissuader les curieux. Reste à voir si ce subterfuge sera suffisant.