AllierEconomie

Controverse : Le projet de jumelage entre Vichy et Laval abandonné

Des petits comités de Vichy et de Laval échangeaient depuis plusieurs mois dans l’optique d’un jumelage : Vichy comptait partager son expérience thermale à Laval,  qui abritait depuis l’Antiquité des thermes, situés à proximité dans la commune d’Entrammes. Hélas, beaucoup ont fustigé le projet, faisant le rapprochement avec Pierre Laval, ministre de Pétain. Les Vichyssois semblent encore pâtir de l’image de leur ville sous le temps du Régime de Vichy…

La ville est accusée pour un projet qu’elle n’a pas mené : le lancement de l’idée d’un jumelage est né d’échanges entre le comité « Le train-train Vichyssois »   et le comité « Laval qui rit ». Les deux entités ont ensuite précipité l’accord des mairies, déjà débordées, et qui n ‘ont pas vu le danger. Aussitôt après les critiques, le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, a vivement réagit : « C’est vraiment n’importe quoi, on est encore prisonnier de notre histoire contre laquelle nous ne pouvons rien faire ! Je suis dégoûté. J’ai demandé un rendez-vous avec le président E. Macron dès la fin du confinement pour que l’on cesse de nous harceler ». Il a également annoncé rompre tous les accords avec le comité local.

Collaboration

Pourtant, tout avait bien commencé. Le comité Vichyssois comptait s’associer avec la capitale de la Mayenne, autour du slogan »collaboration intelligente entre deux villes fluviales ». Personne n’avait fait le rapprochement avec Pierre Laval, et tout semblait se dérouler comme prévu. Hélas, cela était sans compter sur des esprits moqueurs et d’autres plus agressifs, qui ont dénoncé un « rappel évident au temps des années 1940 ». Par ailleurs, certains ont précisé que Vichy, ville de cure, s’enfermait encore dans son rôle de ville de régime. C’était le début d’un véritable chemin de croix.

Le maire pète un câble

« Non mais vous vous rendez-compte jusqu’où cela peut aller ! J’hallucine ! Et si le Régime de Pétain avait été installé à Saint-Pourçain, cela aurait été pareil ! Eux-aussi n’auraient pas pu s’associer avec Laval… C’est n’importe quoi ! », a poursuivi M. Aguilera, écœuré par cette image négative qui semble, de plus, éloignée de l’image de la commune actuelle, en pleine renaissance autour de son projet UNESCO. Afin de mieux rebondir, la cité bourbonnaise a donc décidé de vite passer à autre chose et a confié le choix d’un jumelage au comité des fêtes en espérant que celui-ci ne commette aucune bourde. Ce dernier serait actuellement en tractation avec la ville de Drancy.

 

 

1 commentaire

  1. Il aurait été mieux de jumeler Vichy à Venise car ce sont deux villes d’eau. Toutefois en matière d’eau Venise vaut dix Vichy, c’est Jules qui l’a dit.

Laisser une réponse