Allier

Géopolitique : L’Allier reste le seul département protégé des cyberattaques en raison de l’absence d’internet

L’Allier reste le seul territoire en France épargné par les cyberattaques russes en raison de l’absence d’internet dans les foyers et entreprises.

Le département de l’Allier pourrait être le modèle de l’année 2026. L’administration se targue de n’avoir été victime d’aucune cyberattaque, notamment des russes, grâce à l’absence totale d’internet. Il faut dire qu’en l’absence de réseau câblé, et donc aussi du téléphone, l’Allier peut vivre en autarcie et reste protégé des contraintes du monde moderne. « En gardant un esprit traditionnel, autour de la culture des patates et de la confection de paniers en osiers ou de savons, nous sommes demeurés un univers clos, à l’abri des contraintes du monde moderne », explique Claude Riboulet, le président du conseil départemental.

Poutine n’ambitionne pas l’Allier

L’absence de cyberattaque masque un enjeu plus large, l’absence d’intérêt des puissances ennemies pour l’Allier. D’après les services secrets français, un temps Donald Trump envisageait de capturer André Chassaigne, car il le confondait avec Nicolas Maduro et car il pensait qu’il vivait dans l’Allier. Mais en dehors de cette fausse alerte, les services indiquent que le département ne sera jamais convoité. « Poutine par exemple ne veut pas envahir un espace qui rappelle les heures les plus sombres de l’URSS. La Chine également, cherche un espace productif. L’Allier a un rendement proche du néolithique », nous précise un responsable d’Interpol. L’Allier peut donc continuer de vivre des jours heureux, loin du XXIème siècle.

Laisser une réponse