Les Altiligériens entameront une semaine sans viande en hommage à Brigitte Bardot

Pour assurer un deuil digne de l’icône Brigitte Bardot, décédée aujourd’hui, l’Etat a exigé des Altiligériens une semaine sans consommation de viande.
Brigitte Bardot vient de décéder à l’âge de 91 ans. Immédiatement, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a demandé un deuil national et exigé un hommage symbolique pour chaque territoire. « C’est un choc pour le pays, pour les régions, pour tous les Français et pour moi. Ma Brigitte à moi a aussi 91 ans, et je n’ai pu m’empêcher d’être touché », a-t-il commenté. Pour le territoire de la Haute-Loire, le président a demandé aux locaux de se passer de viande pendant une semaine, pour rappeler le combat pour la cause animale de l’actrice. « Les Altiligériens, profondément conservateurs à l’instar de B.B, ont toujours eu de la reconnaissance pour notre idole. Ils sauront donc se passer de charcuteries pendant quelques jours », a-t-il déclaré.
Des Altiligériens divisés
A peine quelques minutes après les propos du chef d’Etat, les réactions ont fusé sur les réseaux. Pour beaucoup, même si l’on témoigne du respect pour Brigitte Bardot, il est hors de question de se passer de viande. « Il faut arrêter les conneries. En Haute-Loire, on l’appréciait pour sa carrière, pas pour qu’on se passe de jambon. », s’emporte Louis Gaston sur X. Pour Geneviève, sur facebook, l’effort doit être plus contenu : « A la rigueur, je ne prendrai pas de saucisse pendant une heure. Mais au-delà, non. », écrit-elle. L’absence de suivi posera-t-il ainsi un problème moral ? La réaction des locaux sera à suivre. « Entre l’extrême droite et l’absence de salaisons, j’ai déjà fait mon choix », conclut un proche de Laurent Wauquiez, avant de reprendre une part de pâté en croûte.



