Haute Loire

Brioude : des agriculteurs proposent de livrer les animaux frappés de dermatose nodulaire à Burger King

Alors que l’Etat demande à abattre les troupeaux par centaine, les éleveurs du Brivadois proposent plutôt de livrer la viande au futur Burger King.

Les éleveurs sont durement touchés en France par les abattages de bovins frappés de dermatose nodulaire contagieuse. Dans le Brivadois, plutôt que de voir leurs animaux se faire massacrer, les agriculteurs négocient avec Burger King l’envoi de la viande. « Au fond, tout l’ensemble va être haché,, frit dans l’huile et cuit deux heures à 200°C. Il n’y aura plus rien après », se justifie un agriculteur. Du côté des consommateurs, ce geste est considéré aussi comme responsable, même si certains craignent quelque peu pour leur santé.

Les responsables de Burger King partagés

Chez Burger King la proposition fait cependant débat. « On essaie généralement de se différencier un petit peu, mais nous ne sommes pas sûrs que cette pub nous soit profitable », confie un responsable. « Il faudrait peut-être plus confier cette viande à Mc Donald’s qui garantit de nettoyer sa viande à la javel », rajoute-t-il. Par ailleurs, KFC serait aussi intéressé, avec des nuggets de nouvelle génération. Reste enfin l’accord final de l’Etat qui pour l’heure ne semble pas très partant pour cette proposition. « Il n’y a que Gérard Larcher qui peut manger n’importe quelle viande. Je doute que les autres consommateurs puissent survivre à de la viande de dermatose », a expliqué la ministre de l’agriculture Anne Genevard.

 

Laisser une réponse