CantalPolitiqueSociété

Sandrine Rousseau demande à ce que Le Cantal Entre Deux soit appelé « Cantal non binaire »

La député Sandrine Rousseau a proposé une loi pour que le Cantal Entre Deux soit renommé Cantal non binaire, en raison de l’absence de genre défini.

Et si le Cantal Entre Deux changeait de nom ? C’est en tout cas ce que propose la député Sandrine Rousseau avec un projet de loi annoncé hier à l’Assemblée Nationale. L’article, s’il est voté, prévoit de renommer le fromage du Cantal « Entre Deux » (un vieillissement intermédiaire) par « non binaire », pour déterminer l’absence réelle de genre pour ce produit. « Il faut considérer quelque part les fromages comme des humains. Ils ont aussi le droit à la dignité et à l’affirmation de leur réelle identité », a insisté la député lors d’une prise de parole à l’hémicycle.

De réelles chances de vote

Après un discours émouvant et vibrant, de nombreux députés ont semblé saisir l’importance d’un vote et le besoin de reconnaissance du fromage. En cas de première adoption, le Sénat n’a pas non plus fermé la porte. Gérard Larcher, son président, s’est exprimé à ce sujet : « Que le Cantal soit appelé non binaire, dans le fond, ca ne me dérange pas. Le plus important, c’est de pouvoir en manger, et si possible gratuitement », a-t-il déclaré à nos journalistes. Le vote aura lieu ce soir. En cas d’adoption, cette loi pourrait ouvrir la voie à la reconnaissance d’autres fromages d’autres volets, comme le droit au Cantal Jeune d’obtenir des Pass culture.

1 commentaire

Laisser une réponse