Elisabeth Borne s’interroge sur la présence soudaine de milliers d’enfants aux abords des écoles et demande de qui il s’agit

La ministre de l’Education Nationale Elisabeth Borne a fait part de son étonnement en conférence de presse et sur X de la présence soudaine et inexpliquée d’enfants aux abords des écoles.
« Je ne comprends pas qui sont ces enfants ni leur rôle. C’est un évènement insolite ! » écrit la ministre de l’Education Nationale Elisabeth Borne ce matin sur X. Peu de temps après en conférence de presse, elle fait part de son étonnement « Nos services nous ont fait part de la présence de milliers d’enfants partout en France aux abords des écoles, collèges et lycées. Je suis totalement surprise par ce mouvement de masse, totalement expliquée », raconte-t-elle aux journalistes. Plusieurs syndicats se sont indignés d’une telle remarque et ont rappelé à la Ministre qu’il s’agissait d’élèves qui faisait leur rentrée, mais la Ministre a manifesté une forme d’incompréhension, précisant qu’elle ne savait pas ce que ces mots voulaient dire.
« Les enseignants existent ? »
Par ailleurs, la ministre, lors d’échanges avec d’autres membres du gouvernement et des représentants syndicaux, a découvert l’existence des enseignants, mais aussi des personnels AESH, AVS, ATSEM ou encore CPE. « J’avoue que je ne connaissais pas tous ces gens. Ils ont un lien avec l’Education Nationale ? », s’est-elle interrogée. Elisabeth Borne a plaidé sa bonne foi, rappelant que depuis sa prise de fonction, elle pensait que son ministère était un bureau équipé d’un ordinateur et d’une webcam, ainsi que d’un ouvrage du Conseil Supérieur des Programmes, qu’elle avoue n’avoir pas encore consulté. Afin d’en savoir plus sur la présence soudaine des élèves et des personnels « éducatifs », elle a indiqué qu’elle diligenterait une enquête et rendrait un rapport, si possible après le 8 septembre.



