La pharmacie de l’hôpital d’Yssingeaux sera finalement remplacée par une confiserie

La pharmacie d’Yssingeaux du centre hospitalier Jacques Barrot fermera bien ses portes et sera transformée en confiserie.
Le ministre de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neude, sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps. Le remaniement ministériel menace. Alors qu’il était en visite en Haute-Loire, le ministre était sollicité sur le risque de fermeture de la pharmacie du centre hospitalier Jacques Barrot et a du prendre une décision hâtive. Faute de budget, il a donc engagé un projet de réaménagement de la pharmacie en confiserie de type alsacienne. Les personnels seront sauvegardés et recevront des formations pour fabriquer et vendre des bonbons en plein cœur de l’hôpital.
Redonner le sourire aux malades
Le projet, jugé intéressant, a été aussitôt validé par l’autorité de l’Agence régionale de santé (ARS). Pour le ministre, cette initiative permettra de « redonner le sourire aux malades » et d’implanter « une bonne humeur ». Il précise par ailleurs que les médicaments « coûtent un pognon de dingue » et demeurent dans un hôpital « largement inutiles ». Mais à Yssingeaux et pour les personnels, cette décision divise. « J’ai toujours aimé faire des bonbons, mais il faut que je touche la même paye », priorise une pharmacienne. Pour Gilbertine, assistante en préparation, c’est l’incompréhension « Je vois mal comment on va guérir des patients avec des sucres d’orge », s’inquiète-t-elle. Mais le ministre se veut rassurant. « Halloween et Noël approchent à grands pas. Dans ce contexte difficile, plus que soigner, c’est rendre les gens heureux qui importe », conclut-il.



