Allier : La découverte d’un diamant de 27 453 carats relance l’activité des mines à Buxières-les-Mines
Fermée en 2000, les mines de Buxières, dans l’Allier, vont finalement annoncer leur réouverture suite à la découverte d’un diamant.
Le record du monde du diamant le plus gros a été battu hier lors d’une découverte incroyable à Buxières-les-mines, dans l’Allier. Dans l’ancien puits à charbon du Méglin, des locaux en recherche de géode de granit ont trouvé le minerai précieux. Chose rare, celui-ci était déjà taillé et arborait une taille gigantesque. Cette trouvaille inattendue relance totalement les mines de cette contrée dévastée, où le niveau de vie était le même que celui de l’homme de Néandertal. En quelques minutes, le conseil municipal a annoncé la réouverture des mines et l’exploitation du diamant. Buxières pourrait devenir le nouveau Qatar français.
Une utilisation contestée
Les deux locaux qui ont découvert le diamant ne pourront hélas pas profiter de sa richesse. Faute de connaissance des produits rares et chers, ceux-ci l’ont utilisé pour faire du gravier et l’ont coulé dans un béton vendu quelque part à l’étranger. Il serait actuellement sur un porte-conteneur. C’est en filmant la roche précieuse à sa découverte sur les réseaux sociaux que les réactions se sont succédé et ont alerté -trop tard- les deux Bourbonnais. Ces derniers espèrent cette fois trouver un autre diamant et le conserver. D’après les experts, Buxières se situerait au dessus d’un gisement de 225 000 tonnes de diamant. Un nombre tellement immense qu’il devrait conduire à la transformation complète de la commune en complexe industrielle en moins d’une semaine. Dans deux, rien n’exclut que Buxières rachètera le PSG, et dans trois, la dette de la France…