Le groupe Auchan promet qu’Auchan Nord Clermont, fermé en mai 2025, sera remplacé par un Vival tenu par Simone
Les salariés d’Auchan nord ont manifesté contre la fermeture de leur magasin annoncée en mai 2025 mais le groupe annonce un plan de compensation adapté.
Le 5 novembre dernier, le groupe Auchan a annoncé subitement la fermeture du magasin Auchan Nord de Clermont-Ferrand, qui compte plus de 200 salariés. La consternation a saisi les employés, mais aussi tout le quartier de Croix Neyrat, qui dépendait beaucoup de cet hypermarché. Le secteur, en pleine modernisation, pourrait pâtir de cette fermeture. Mais le groupe Auchan a tenu à rassurer en précisant que le grand complexe serait remplacé par un Vival tenu par Simone. « Ce sont justes quelques quartiers. Un Vival suffit. On s’est arrangé avec le groupe Casino. Simone va vendre quelques légumes et tout le monde sera content », a tenu à relativiser le PDG Yves Claude. Dès mai 2025 toute la surface sera rasée et remplacée par un terrain vague avec au milieu le Vival d’une superficie de 35m².
Des pâtes 74% plus chères
Le Auchan Nord faisait vivre tout le secteur de Croix Neyrat depuis des années. Il proposait aussi des produits variés à des prix attractifs. Le nouveau Vival ne devrait proposer qu’une trentaine de références, à des prix beaucoup plus élevés. « Je vends mes œufs 4 € 50 la boîte. Mais ils sont très bons », tente de se justifier Simone. Elle vend également des pâtes, mais 74% plus chères que dans l’ancien magasin. Elle se veut pourtant confiante. « Parfois, je fais des promotions sur les carottes et les mandarines ». Les habitants devraient donc se montrer satisfaits. Concernant les 200 salariés, en attente de plan de sauvegarde de leur emploi, le groupe Auchan a indiqué qu’il comptait nouer un partenariat avec Michelin, expert dans ce domaine, afin de ne pas trouver de solution d’avenir.