Cantal

Quinze hectares de photovoltaïques retirés des alentours d’Aurillac après constat de l’inexistence du soleil

Le Conseil du Bassin d’Aurillac CABA  a décidé de retirer quinze hectares de panneaux photovoltaïques après l’amer constat que le soleil n’existait pas sur le territoire.

Il y a quelques années, plusieurs élus enthousiastes du conseil d’agglomération d’Aurillac CABA décidaient de l’installation d’un parc photovoltaïque de quinze hectares. Mais après de longs mois écoulés, le constat est implacable. Aucune énergie n’a été produite. La raison ? L’absence totale de soleil sur ce territoire, avec par ailleurs des températures allant de -15°C à -37°C. « On doit se admettre que nous sommes bien le lieu le plus froid et le plus inhospitalier de France. C’est dommage, on va encore devoir se chauffer au bois et manger du fromage fondu », avouait encore hier l’édile d’Aurillac, Pierre Mathonier.

Une seule lueur en un siècle

Depuis le début des relevés météo il y a pile cent ans en 1924, seul un rayon de soleil a été détecté sur la commune et ses environs. Meteo France précise également que cet espace du sud Cantal n’a plus connu de température positive depuis probablement le Crétacé. Cela explique notamment pourquoi il y a peu d’habitants et que ces derniers ne peuvent vivre que dans lieux reculés avec des modes de vie rudes et une nourriture minimaliste. A défaut désormais de photovoltaïque, les locaux devront continuer de se chauffer au bois ou comme depuis des siècles, continuer à brûler des sorcières. Une coutume qui restera néanmoins de circonstance à quelques jours d’Halloween.

Laisser une réponse