AllierCultureLoisirs

Mayet-de-Montagne : Salon du couvre-chef de l’île de Bougainville : un visiteur seulement

C’est la déception au Mayet-de-Montagne. Pour le lancement du salon du couvre-chef de l’île de Bougainville, un seul visiteur a pointé le bout de son nez.

Chaque année, le Mayet-de-Montagne, dans le Bourbonnais rural, accueille le prestigieux salon du couvre-chef de l’île de Bougainville. Cette terre perdue se situe dans la lointaine Papouasie Nouvelle Guinée et reste connue pour ses populations tribales aux couvres-chefs originaux. La petite commune mise à chaque fois énormément sur l’évènement pour attirer les foules, hélas sans succès.

Mieux que BHL

Avec un seul visiteur, un homme égaré qui croyait entrer dans une droguerie, le salon reste plutôt décevant. Les 148 exposants qui proposaient des couvres-chefs, des photos ou encore des démonstrations de modélistes, sont déçus. « On a vraiment personne cette année. Pourtant, on est le seul salon au monde à promouvoir les chapeaux d’une île de Papouasie. De toute façon, maintenant les gens ne pensent qu’à aller faire leurs courses à Action et à surfer sur Tik Tok », se désespère Maotk-Tok, chef tribal venu pour l’occasion avec des expos de restes prédigérés de touristes. Si le salon est donc à priori un échec il faut relativiser. Avec une personne, il fait déjà mieux que toutes les conférences de BHL et ce n’est pas encore terminé… La manifestation s’achève dimanche. En cas d’une deuxième visite, le salon pourrait alors battre le salon du lichen endémique des îles Diomède, qui se déroule chaque année à Lapalisse. Une rivalité naissante serait-elle en train de naitre ?

 

Laisser une réponse