CantalEconomie

Budget 2025 : L’Etat demande à supprimer les dépenses liées à l’alcool dans le Cantal

Le Cantal est actuellement le département avec le plus de dépenses publiques pour de l’alcool en France. Le budget 2025 prévoit une baisse considérable des coûts.

Avec plus de trois milliards d’euros de dépenses publiques liées à l’alcool par an, le Cantal fait office de mauvais élève en France. Le nouveau ministre de l’économie Antoine Armand a pointé du doigt cette gestion et demandé une véritable cure d’austérité. Le département ne devra plus délivrer de gentiane, d’eau de vie ou de vin aux habitants des montagnes, et devra se contenter simplement d’eau. L’Etat aspire ainsi à réaliser des économiques et réduire considérablement le déficit budgétaire. Mais dans le Cantal, on accueille mal cette nouvelle et l’on songe déjà à la révolution.

L’alcool de la survie

Dans le Cantal, où les conditions de vie sont très difficiles, en raison de l’isolement et du froid, l’alcool est nécessaire. « Ce n’est pas du tout pour nous enivrer. On boit simplement pour survivre », tente d’argumenter Soulah Quin, agriculteur dans le territoire de Salers. Les nouvelles mesures sont donc vécues comme un coup de massue. « On ne voit pas comment l’on va tenir. Sans mon litre de gnôle par jour, je ne tiens pas », raconte en larmes Jocelyne Rougeot. Le gouvernement a donc l’intention de rester intraitable, mais prend le risque d’une véritable révolte dans le Cantal. Si tous ses habitants venaient à descendre sur Paris, on pourrait s’attendre jusqu’à une dizaine de personnes devant Matignon…

Laisser une réponse