Art contemporain : l’œuvre géante d’un artiste dans le cratère du Pariou suscite la polémique
L’œuvre de l’artiste moldave Foutaj Deguel, en plein coeur du cratère du Pariou, dans le Puy-de-Dôme, a créé la polémique.*
L’artiste moldave Foutaj Degueul, actuellement exposé au FRAC Auvergne, a réalisé ce dernier mois une œuvre géante dans le cratère du Pariou. L’œuvre, qui sera installée jusqu’en 2034, vise à critiquer le modelage culturel et social de l’appropriation des paysages par des normes ontiques qui annihilent la pensée au détriment du réel. Nommée « Incongruité », la performance est en réalité une cannette de bière géante broyée et usée par le temps, allongée comme un cadavre ou un corps mourant dans le creux du volcan. « Il s’agit de matérialité vivante, qui s’insurge contre l’approche constitutive de ce que j’appelle la norme de l’instinct, opposée à la réalité évanescente des promiscuités naturelles », explique simplement son auteur.
Une intemporalité subversive
« En cherchant à démystifier l’approche sacralisée de la nature enclavée, l’artiste a tenu à approcher une intemporalité subversive. Il démontre que l’art relie les Hommes à une réalité pleine et entière qui transcende les interdits sociétaux », analyse judicieusement le directeur du FRAC Jean-Charles Vergne. Mais du côté des riverains et des passionnés de randonnées, le message a du mal à passer. « C’est clairement du foutage de gueule. C’est horriblement moche », proteste René, randonneur du Pariou. Hélas pour lui, l’œuvre a été plébiscitée par le Parc Régional et il faudra encore vivre avec jusqu’en 2034, peut-être plus, car le but premier de l’oeuvre est de finalement l’accepter dans le paysage…
Jean-Charles Vergne n’est plus directeur du FRAC Auvergne depuis plus d’un an. Votre journalisme laisse à désirer.