Cantal : 72 morts lors des animations des journées portes ouvertes de l’institut de virologie de Saint-Flour
72 personnes sont décédées lors des journées portes ouvertes de l’institut de virologie de Saint-Flour, spécialisé dans le virus Ebola.
Cela devait être une journée pleine de divertissements. Lors des journées portes ouvertes de l’institut de virologie de Saint-Flour, un jeu sur le virus Ebola enrichi a tourné à la catastrophe. L’activité, à partir de cinq ans, consistait à jongler avec des fioles de virus mais il a tourné rapidement au drame. Un enfant de quatre ans a échappé une fiole qui s’est brisée sur le sol. Le virus s’est répandu rapidement. L’alerte a aussitôt été donnée. Confinés dans un espace restreint, des visiteurs ont paniqué et mis le feu en renversant les buches du feu de cheminée présent au centre de l’institut. Les secours, arrivés pourtant seulement six heures plus tard n’ont pu que constater les dégâts : 72 morts ont été recensés, soit l’ensemble des visiteurs et du personnel.
Un accident mineur
Pour le directeur du laboratoire, miraculeusement épargné car il était à Flunch au moment des faits, il ne faut pas s’arrêter à ce petit « accident mineur ». Selon lui, « cela fait partie des incidents d’une journée Portes Ouvertes ». Le laboratoire sera nettoyé et à nouveau rouvert au public dès samedi 9h. Les animations resteront ludiques et amusantes : Jeu de quilles avec des tubes à essais de bacille de lèpre, « tirs aux pigeons » sur des béchers de VIH, et le traditionnel jonglage de fioles de virus Ebola. « Nous sommes confiants, l’important est de passer un bon moment », a conclu le directeur, Onvate Houssmouryr.