Sciences

Controverse : des scientifiques estiment que le Limousin aurait déjà dépassé le Moyen Age

Plusieurs experts estiment que les habitants du Limousin seraient au stade du XIXème siècle, bouleversant l’image médiévale de ce territoire.

Une faible densité de population, la peste noire, des méthodes agricoles dépassées… Tous ces éléments laissaient penser pour le commun des mortels que le Limousin demeurait la seule civilisation encore ancrée dans le Moyen Age. Pourtant, une dernière expertise commandée par le CNRS laisse penser que le Limousin serait en réalité plutôt au stade du XIXème siècle. Les arguments pour défendre une telle thèse sont la présence de rails de chemin de fer ou encore l’existence du téléphone dans quelques quartiers de Limoges. Mais les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux.

Une terre rurale sauvage

Les détracteurs de la thèse pensent au contraire que le Limousin reste une terre rurale sauvage proche de celle qui pouvait exister au IXème siècle. « Les locaux ne connaissent pas les rares progrès que l’on peut trouver à Limoges. Le chemin de fer est l’exception qui confirme la règle », explique le médiéviste Bruno Dumézil. Pour le spécialiste du XIXème Jean Claude Caron, au contraire, le Limousin vit une véritable révolution sociale et industrielle. « Ils commencent à installer l’eau courante et on parle même d’électricité. Le Limousin est incontestablement une société moderne », se justifie-t-il. Le débat devrait durer avec longtemps. Pour démêler le vrai du faux, le plus simple reste encore à se rendre dans le Limousin. Faute de routes, vous êtes invités à vous y rendre à pied ou à cheval. La seule voie de chemin de fer, à l’arrêt et en chantier, ne permettra pas de trancher le débat…

1 commentaire

Laisser une réponse