Chantier : l’Eglise des Estables finalement reconvertie en skatepark
Les travaux actuels sur l’Eglise des Estables montrent qu’il s’agit en réalité d’une reconversion du site, reconstruit pour devenir un skatepark.
L’église vieillissante des Estables méritait un rajeunissement. Les travaux actuels consistent en son démantèlement intégral pour laisser place à un authentique skatepark sur le modèle new-yorkais. Ce changement s’opère dans le cadre de modernisation du village. La bourgade veut aussi faire peau neuve et donner une image jeune à l’approche de la saison touristique hivernale qui débute chaque année aux Estables dès la fin du mois de septembre. « Les travaux devraient durer deux mois. On enlève les pierres de l’église et on va les polir pour les assembler sur la future piste », a expliqué le maire Philippe Brun. Ce grand changement suscite la curiosité et l’incompréhension des certains locaux.
Octogénaires pro du skate
Geneviève Graton, 84 ans, a depuis toujours rêvé de driver. « Je veux monter sur un cruiser car j’apprécie sa wheelbase entre ces trucks », confie-t-elle. « J’ai hâte de faire du switch et de catcher devant les habitants pour montrer comme je maîtrise ». D’autres restent néanmoins plus dubitatifs, à l’instar de Raymond Foinfoin « Depuis que j’ai loupé mon dernier 360° flip, je déteste le skate. Je trouve que détruire l’église pour un skatepark est une aberration ». Enfin, pour le prêtre du village, la reconversion le laisse amer. « Je pourrais toujours faire du lipslide ou du pop shove-it, mais je n’ai jamais appris cela au séminaire. Mais peut-être que sur ce nouveau terrain, je pourrais convertir de nouveaux fidèles », tente-t-il de se rassurer.