Cantal

Cantal : les orages ont généré des arcs électriques sur les cornes des vaches Salers

Les violents orages qui se sont abattus hier soir dans le Cantal ont généré des arcs électriques improbables sur les cornes des vaches Salers.

De violents orages, consécutifs aux fortes chaleurs, se sont abattus sur le Cantal hier soir. Des éclairs ont frappé notamment les champs et touché plusieurs vaches Salers. Si quelques uns ont fini en pièces de barbecue, d’autres ont eu plus de chance. L’électricité s’est focalisée étonnement sur les cornes des bovidés, formant un arc constant de 200 000 volts. Cet arc ultra puissant reste visible à des kilomètres et est capable d’émettre des ondes perceptibles depuis l’espace. Les vaches n’ont bien sûr aucune maîtrise de ce phénomène.

Des Salers aussi puissantes qu’une centrale nucléaire

José n’a pas reconnu Fernande à son retour au pré ce matin. « Elle est changée, plus susceptible et plus inquiétante. Je n’ose plus trop l’approcher », confie-t-il. A quelques kilomètres de là, Yolande a installé sa voiture électrique contre sa vache Marguerite. « Elle ne produit pas que de la viande désormais, c’est une fantastique borne de recharge », nous explique-t-elle avec enthousiasme. Prudence toutefois, la centaine de vaches salers impactée reste dangereuse. Chacune génère autant d’électricité qu’une centrale nucléaire et peut provoquer un choc de magnitude 800 sur l’échelle de Claude François. Avis donc aux locaux, randonneurs, producteurs ou touristes, il faudra attendre la dissipation de l’arc électrique avant d’aller caresser les bovins…

Laisser une réponse