Lutte contre le rafraîchissement : les travaux démarrent au jardin Lecoq
Afin d’éviter les points verts où les locaux peuvent se rafraîchir, la mairie de Clermont a entamé les travaux au jardin Lecoq.
« Les Clermontois doivent arrêter de croire que les travaux sont finis durant l’été et qu’ils peuvent incidieusement profiter des parcs quand il fait 40°C », a expliqué le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, depuis sa base de Tahiti en train de siroter un mojito. Lui et les élus de tous les bords politiques de Clermont Métropole ont validé un projet de destruction de tous les espaces verts durant l’été, dans le cadre du plan de lutte contre le rafraîchissement.
Des travaux jusqu’au 21 septembre
Les travaux vont concerner les jardins et parcs de Clermont et alentours. Des pelleteuses vont occuper le terrain et des arbres vont être arrachés. Les espaces verts sont interdits au public. « Il faut éviter que les locaux trouvent de la fraîcheur. C’est un manque de respect par rapport à notre politique d’aménagement », a poursuivi l’édile. En revanche, les locaux auront des espaces de détente sur des aires d’asphalte proches des zones de travaux routières, comme à Berthelot, ou encore à proximité du pont du Brézet. Des cocktails à base de goudron chaud seront aussi proposés.
Les travaux dureront jusqu’au 21 septembre. Les parcs seront rouverts à l’automne s’il fait froid et des plaques de glace seront disposées progressivement durant l’hiver, dans le cadre du plan de lutte contre le réchauffement…