Alerte canicule dans le Cantal, plus de 4°C attendus à Aurillac
- Une terrible vague de chaleur s’installe dans la moitié sud de la France. Des températures allant même jusqu’à 4°C sont attendues à Aurillac.
Jusqu’à jeudi, de fortes chaleurs sont attendues dans la moitié sud du territoire français. Le Cantal ne fait pas exception. Jusqu’à 4°C devraient être mesurés cet après-midi à Aurillac, commune où d’ordinaire on ne dépasse pas le 0.3°C. « C’est insupportable. J’ai été obligée de retirer mon huitième pull », explique Grugnette Graton, résidente de la préfecture du département. « D’ordinaire, l’été, on reste dans un climat polaire. On sent véritablement un changement », poursuit-elle. De nombreux commerces ont déjà fermé. Les autorités distribuent des packs d’eau et des seaux de glaçons. Certains habitants ont même été cryogénisés par « précaution ».
La glace commence à fondre
Conséquence de ces températures exceptionnelles, la glace a commencé à fondre dans les rues du la ville. La neige, qui demeure dans les quartiers depuis le néolithique, tend même à disparaître. « On ne se sent plus chez nous, c’est un climat hostile », explique une habitante. Heureusement, la canicule ne devrait durer que quelques jours. Dès jeudi soir, un froid sibérien devrait traverser le pays pour se focaliser uniquement ensuite sur Aurillac. Le mercure devrait redescendre sur des températures de saison -autour de -27°C- au moins jusqu’à l’année prochaine. Les locaux peuvent donc être rassurés.