Des touristes confondent le village olympique de Paris avec celui de Montluçon et se croient aux J.O de 1980
Des touristes espagnols se sont rendus au village olympique de Montluçon pensant être au vrai village officiel, et se sont crus transportés aux J.O de l’URSS de 1980.
« No entendo nada ? Donde esta ? « , s’interroge Miguel, après un périple de plusieurs centaines de kilomètres. Lui, toute sa famille, ainsi qu’une vingtaine d’amis du même village avaient réservé leur hôtel à Montluçon, pensant qu’ils y trouveraient le village olympique officiel. La commune abrite en effet pendant l’été un « village olympique », mais de taille modeste, avec quelques épreuves amatrices, et surtout qui n’a rien à voir avec celui de Paris. Pour les touristes espagnols, la confusion est alors aisée. Ils pensent même avoir remonté le temps et être aux J.O de Moscou de 1980.
Les mêmes infrastructures
Il faut dire que le décor avait été bien pensé, les Espagnols n’y ont vu que du feu. Des immeubles immenses et vides, des usines désaffectées, quelques habitants errants et les rares sportifs à bout de souffle. Le stade, contenant une trentaine de supporters, retraçait parfaitement une ambiance digne de l’URSS. Mais le doute s’installe. Les Espagnols n’ont pas accès à l’eau polluée de la Seine, ni aux embouteillages du métro, encore moins aux places à 1500€. Ils doivent faire l’amer constat qu’ils se sont trompés de village. La déception est donc forte pour nos voisins ibériques. Malgré tous les efforts de la cité des ducs, il n’y aura jamais eu la flamme. Le maire de Montluçon conclut en cherchant à se consoler : « Au moins, cette année, on aura eu des touristes ».