AllierEconomie

De grandes quantités de pétrole trouvées dans le parc des Sources de Vichy

D’immenses quantités de pétrole ont été trouvées dans le parc des Sources de Vichy, dans l’Allier. Des complexes industrielles devraient s’installer.

A la surprise générale, les travaux dans le parc des Sources de Vichy ont dévoilé la présence de réservoirs de pétrole immenses contenus sous les nappes phréatiques. Les experts estiment la quantité du précieux liquide à plusieurs milliards de litres réparties sur une surface couvrant la moitié de la commune de Vichy. Aussitôt, les industriels comme Total, BP ou Shell se sont positionnés. Devant l’importance des ressources détectées, la municipalité a donc accepté que l’ensemble du parc des Sources soit démantelé pour être exploité.

La fin des berges de l’Allier

L’apport économique est tel que cette réserve devrait rapidement devenir un enjeu national. E. Macron l’a même déjà annoncé : « Vichy sera bientôt une cité pétrolière, entièrement vouée à l’industrie ». Le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, était quelque peu déçu. Il a concédé : « Je pense que c’est la fin des berges de l’Allier. Tout sera changé. Je suis surtout triste pour l’Ironman, car cela voudra dire qu’il faudra débuter l’épreuve par de la nage dans du pétrole ». A peine les travaux du parc terminés, de nouveaux devraient donc voir le jour dès le début du mois de juillet. Les résidents devront désormais choisir entre vivre à côté des foreuses et des derricks ou s’exiler à Montluçon. Un dilemme terrible.

 

Laisser une réponse