Faute de saisonniers, la Haute-Loire rétablit l’esclavage
Le département de la Haute-Loire a demandé une dérogation à l’Etat pour rétablir l’esclavage, faute de saisonniers pour cet été.
Les saisonniers se font de plus en plus désirés en Auvergne. Les contraintes horaires, les salaires jugés trop peu attractifs ou l’accueil considéré comme rude ont fait fuir les jeunes qui sont de moins en moins nombreux à répondre aux offres. Le département de Haute Loire a donc saisi le Conseil Constitutionnel et demandé une modification de la Constitution pour accorder au territoire le droit de disposer d’esclaves sur son sol. La nouvelle loi permet notamment de mobiliser des enfants dès l’âge de 5 ans, et tout type d’adulte jusqu’à 88 ans sur les bassins limités du Velay et du Brivadois.
Une vraie relance de l’économie
Grâce à cette décision de bon sens, la Haute-Loire espère enfin relancer son économie. Les agriculteurs sont eux aussi plus apaisés « C’est une bonne chose. En plus ca sera des petits jeunes de chez nous, il y a aura une ambiance familiale », explique Robert Groconar, producteur de maïs. Bien sûr, certains exploitants veulent montrer un peu de gratitude. « La mesure parait un peu sévère, mais s’ils travaillent bien, je leur donnerai un verre de vin et une tranche de saucisson », positive Ginette Foutagdeguel. L’arrêté sur l’esclavage devrait perdurer jusqu’en octobre, de quoi donc permettre de réaliser une belle saison.