Un mobylette flashée à 417 km/h sur une départementale du Cantal. Un record.
Une vieille dame qui conduisait une mobylette a été flashée à 417 km/h sur la route de Cézens, dans le Cantal. Un record absolu.
Lucette Gratoune, 87 ans, ne se rend toujours pas compte de l’infraction qu’elle vient de commettre. Elle vient pourtant d’être flashée à plus de 417 km/h sur une petite départementale entre Saint Flour et Cézens. La police qui réalisait des contrôles sur une zone à 90km/h ne sont même pas parvenus à rattraper la vieille dame et ont pu seulement la retrouver grâce au numéro de plaque enregistré par le radar. La vitesse enregistrée est un record absolu qui devrait lui valoir un retrait de permis immédiat et une lourde amende.
Drogue et alcool positifs
Lucette a également été contrôlée positive à l’alcool avec un taux de 7g dans le sang. « Je revenais d’un apéro avec des copines, on a seulement bu quelques gentianes, je ne comprends pas », a-t-elle dit pour sa défense. Enfin, les policiers ont détecté la présence de cocaïne et de cannabis. Des fouilles ont notamment permis de saisir dans la sacoche de la mobylette plus de deux kilos de résine de cannabis. La grand-mère a indiqué croire qu’il s’agissait d’un bloc de tourbe pour sa cheminée et a clamé son innocence. Le procès devrait s’ouvrir en juin.
Les excès de vitesse commis par des octogénaires ont en hausse dans le Cantal, avec régulièrement des vitesses au delà de 300km/h signalé. Les forces de l’ordre n’ont pas exclu des actions de préventions dans les EHPAD dans les mois à venir.