Faute de médecins, le Cantal réintroduit la trépanation au silex
En raison du désert médical qu’est le Cantal, le département a réintroduit les méthodes de la préhistoire dont la trépanation au silex.
Faute de médecin généraliste ou même simplement de personnel hospitalier sur tout le département, le Cantal a donc décidé de revenir aux méthodes de la préhistoire. Les locaux optent pour un choix traditionnel efficace qui a toujours su faire ses preuves. « Dans le Cantal, on sait s’adapter. on fait avec ce que l’on a depuis la nuit des temps », confirme René Grugru. Les habitants, afin de faciliter les traitements médicaux, ne se pencheront que sur deux seuls soins : la trépanation au silex ou le coup de gourdin clouté sur la tête. Ces deux méthodes ont l’avantage de faire disparaitre tous les types de douleurs, allant du mal de ventre ou de tête à une blessure ou une démangeaison.
Premières expérimentations
Les Cantalous, habitués à l’isolement, ont déjà adopté ces solutions. Lucette témoigne : « L’an dernier, notre petit-fils avait des douleurs à l’estomac. On lui a retiré une partie du cerveau en creusant avec un silex, et depuis il ne dit plus rien. Il va donc beaucoup mieux ». De même, Gaston Brutos raconte sa première opération artisanale : « Mon frère souffrait d’un léger mal de tête. Et chez nous, à part la gentiane, il n’y a pas de médicament, ni de docteur bien sûr. Je l’ai frappé sauvagement avec un gourdin. Depuis qu’il est mort, il semble plus reposé et n’a plus mal à la tête ». Ces premiers retours laissent donc espérer que les Cantaliens pourront pleinement continuer à vivre malgré le désert médical, grâce au pouvoir des bonnes vieilles méthodes traditionnelles.