Emmanuel Macron annonce que les maternelles petite section pourront enseigner sur concours
Le président français Emmanuel Macron a annoncé hier que les futurs professeurs des écoles seraient recrutés dès l’âge de trois ans.
Actuellement, pour être professeur des écoles, il suffit de s’inscrire à un master MEEF et de payer 2000€ par an pour devenir professeur des écoles, après des oraux truqués ; ou tout simplement de passer le concours en Île de France où la note minimale est fixée à 0.5/20. Face à l’absurdité de ce système, le président E. Macron a donc jugé qu’il était préférable de faire directement passer le concours du premier degré à partir de 3 ans et l’entrée en école maternelle. « Les enfants devront simplement être capables de dire « oui » et « non », et de jouer. Un concours organisé par le rectorat validera les meilleurs éléments », a déclaré le président lors de la visite du collège de la Barramine, dans le 93.
« Moi j’aime bien les frites »
Quelques enfants de petite section font déjà partie d’un dispositif expérimental. A l’école primaire Augustin Ciment, dans l’Allier, dix enfants entre 3 et 4 ans enseignent à des enfants entre 3 et 11 ans. L’inspection souligne une véritable réussite. « L’apprenant est réellement acteur de sa formation. Il s’émancipe à travers une liberté pédagogique qui offre plus de place à l’autonomie et à l’initiative », explique Théobald Gratton, inspecteur du primaire. Le dispositif devrait encore être élargi à tout l’Auvergne pour l’année 2024-2025 puis étendu à tout le territoire.
Quand la réalité dépasse presque la fiction !
Bravo.