AllierSociété

Don du sang : les Bourbonnais demandent des transfusions de sang auvergnat pour paraitre plus crédibles

Des habitants de l’Allier auraient demandé des dons de sang d’habitants de l’Auvergne sud pour se reforger une identité Auvergnate, bien qu’intégrés dans la région.

Alors que les dons du sang battent leur plein partout en Auvergne, une affaire peu ordinaire secoue la société auvergnate. Des Bourbonnais se seraient fait passer pour des malades pour obtenir des dons de sang d’habitants du Puy-de-Dôme,du Brivadois et du Cantal afin de « devenir authentiquement auvergnat ». Bien sûr, leur demande a été classée au second plan, et ne sera prise en compte que si des malades plus urgents auront été traités avant. Néanmoins, l’affaire interroge. Cette demande soudaine laisse penser que les Bourbonnais cherchent à acquérir une notoriété et une identité nouvelle. Le but est pour le moins improbable : devenir des Auvergnats crédibles.

« Du sang auvergnat coule dans mes veines »

Justin Gruton, habitant à Montmarault, est l’un des rares à avoir déjà bénéficié du don de sang. Il témoigne : « C’est un vrai changement pour moi. Avant on me prenait pour un bouseux de Bourbonnais. Désormais, du sang auvergnat coule dans mes veines. Plus personne ne peut m’attaquer. Je me sens revivre », explique-t-il, avec un voix teintée de fierté. Comme lui, plus de 34 000 résidents de l’Allier auraient fait de demande. Une véritable révolution est en marche. Bien sûr, de nombreux médecins s’insurgent d’une demande « peu opportune » et la communauté Auvergnante s’interroge.  Cette actualité insolite et inattendue aura eu au moins un mérite : faire de la publicité pour le don du sang, et au moins rappeler son importance, en espérant que les donneurs seront nombreux, et plutôt pour les malades que pour les Bourbonnais…

Laisser une réponse