CantalSciences

Orange annonce le raccordement historique de Ferrières-Saint-Mary au téléphone

La société française de télécommunication Orange a annoncé le raccordement historique de la commune de Ferrières-Saint-Mary au téléphone.

Bien qu’installé pour la première fois en France en 1879, le téléphone n’avait encore jamais atteint la commune de Ferrières-Saint-Mary, dans le Cantal. Le département lui-même n’avait obtenu que des raccordements tardifs compte tenu de son isolement. La première ligne à Aurillac date par exemple de 2003. C’est donc une véritable prouesse technique qui a été réalisée : raccorder une commune isolée et lointaine au joyau de la technologie du XIXème siècle. Le village était le dernier au monde à ne pas disposer d’un rattachement à la ligne.

Les habitants sous le choc

Chez les ruraux, l’incompréhension est grande, et beaucoup de comprennent pas.  « C ‘est quoi ce truc ? On dirait juste un fil qui dégrade le paysage », se demande par exemple Josiane, paysanne. Les agents d’Orange leur ont notamment montré des téléphones, sous leur yeux ébahis. Pour Edmond, son compagnon, on dérive dans l’extraordinaire « C’est plus hallucinant qu’un roman de Jules Verne. Se dire que l’on peut contacter quelqu’un à des centaines de kilomètres avec ce truc, c’est juste inimaginable ». Bien sûr, les locaux vont avoir quelques semaines de formations avec des spécialistes pour encaisser ce nouveau choc. D’autres pourraient venir bientôt. L’Etat songe désormais à y apporter l’eau courante ou encore l’électricité.

Laisser une réponse