Golden street art : la cathédrale du Puy repeinte dans l’espoir de remporter le concours
Dans le cadre du Golden street art, la ville du Puy a tenu à faire concurrence à Aurec-sur-Loire, en faisant réaliser une fresque sur sa cathédrale.
Depuis quelques jours, la bourgade d’Aurec-sur-Loire, en Haute-Loire, était pressentie pour remporter le Golden street art, qui récompense la plus belle fresque de rue. Mais cela était sans compter sur la ville du Puy-en-Velay, invitée de dernière minute, qui a cherché à surprendre toute la communauté mondiale des tagueurs. « En accord avec le diocèse, nous avons élaboré un projet fou et démesuré qui nous offre toutes les chances de remporter le concours », explique l’artiste Foutaj Degeul de l’association d’art contemporain Évanescence Déstructure. En quelques jours, des dizaines de spécialistes de la street art ont pu librement peindre les façades de la cathédrale Notre Dame du Puy pour un résultat détonnant.
Des œuvres qui suscitent l’indignation
Chez les locaux, l’indignation est forte. « On ne saborde pas comme cela notre patrimoine, c’est une honte », s’emporte Michel. En effet, plusieurs pans ont été totalement transformés. Si certaines peintures ne suscitent que de l’interrogation (comme des fresques Renaissance ou d’univers fantastiques), d’autres ont généré une colère vive, à l’instar d’un pan d’univers punk à proximité du tympan principal. « C’est lamentable. On ne peut pas supporter un truc pareil. On assassine notre église », s’emporte Jocelyne. Il faut dire que les peintures restent assez en décalage avec le religieux et quelques unes sont mêmes sataniques. Autre problème encore : les peintures ne pouvant être lavées, il faudra faire tomber les murs pour tout remettre à neuf. Espérons qu’à un tel prix, la commune du Puy remportera le concours…