La foire concours bovins de Saint-Pourçain prévue les samedi 17 et dimanche 18 février a finalement été remplacée par la foire végan du tofu.
L’édition de la foire concours de bovins de Saint-Pourçain avait été un succès en 2023. Mais voilà, les organisateurs ont du finalement renoncé. Les récentes manifestations des agriculteurs, des maladies, des soucis de logistiques, ont finalement eu raison de cet évènement, qui sera remplacée finalement par la foire végan du tofu. A l’ordre du jour : une centaine d’exposants proposant différentes façons de préparer et cuisiner du tofu. Quelques ateliers ludiques permettront de comprendre sa fabrication. De nombreux stands proposeront des tofus variés, fumés, aux herbes, aux épices ou encore sucrées.
Une légère déception
Les viandards habitués du concours n’ont pu laisser échapper une légère déception. « On voulait du boeuf, pas des stands de mangeurs de pousses de soja », s’emporte René. Mais pour Annette, prof de yoga et vendeuse de tofu fumé bio labellisé Demeter, tout cela est une bonne nouvelle : « Cette foire est une opportunité. Nous allons nous recentrer dans un mantra de nature qui rééquilibra les chakras d’un monde exagérément décadent », se réjouit-elle. Il reste à savoir si les Bourbonnais seront enthousiastes. « S’il n’y a que du pâté aux pommes de terre pourquoi pas. Mais du pâté au tofu, certainement pas », conclut Robert. Le nombre de visiteurs risque d’être limité…