Les lentilles blondes de Saint-Flour concurrencées par les lentilles « Planèze du Sahara »
Faute de marque déposée, la lentille blonde de la planèze de Saint Flour est concurrencée par une la lentille blonde de la planèze du Sahara.
A la frontière entre l’Algérie et le Mali, dans les zones volcaniques de la planèze saharienne du reg de Fahou Tag Deg’Hell, une nouvelle production de lentilles blondes fait beaucoup parler d’elle. Et pour cause, ses produits débarquent depuis peu en Auvergne et font grandement concurrence aux lentilles blondes de Saint-Flour, issues elles aussi d’une planèze. Ces lentilles semblent par ailleurs identiques mais sont à prix en supermarché qui défie toute concurrence : 1€15 le kilo. Elles ont un goût légèrement épicé et sucré, et sont aussi bien adaptées aux plats salés qu’aux desserts. Dans le Cantal, la colère gronde.
Salers contre dromadaire
Les lentilles du Sahara jouissent d’une certaine notoriété auprès des consommateurs. Elles sont livrées à dos de dromadaires, dans des sacs de jute vintage, encore recouverts du sable du lointain sud. Mais du côté des producteurs de la planèze de Saint-Flour, on ne compte se laisser abattre. « On va déjà déposer une plainte auprès du Tribunal du Commerce et en attendant, on va aussi jouer la carte de l’authentique, en plus de décrocher l’AOC dans quelques années », explique Gérard, membre de l’association des producteurs de la lentille blonde et du pois blond du pays de Saint-Flour. Pour le faire, les adhérents comptent livrer les lentilles directement chez l’habitant à dos de Salers, et offrir un bloc de basalte local pour contrebalancer le sable d’Algérie.
La bataille des produits est donc lancée. D’autres pourraient venir encore. Le Cantal Entre-Deux de Saïgon fera notamment son entrée sur le marché auvergnat dans quelques jours. La mondialisation n’épargne personne, pas même les terres isolées du Cantal…