1cm de neige sur la route à Clermont-Ferrand : plus de 978km de bouchons cumulés enregistrés
Et si Clermont-Ferrand était devenu le nouveau Paris auvergnat ? Plus de 978km de bouchons ont été enregistrés dans la métropole à cause d’un centimètre de neige.
Plus de 978km de bouchons cumulés ont été enregistrés hier sur les routes dans et autour de Clermont-Ferrand en raison du petit centimètre de neige tombé durant la journée. Les conducteurs ont immédiatement paniqué et ont ralenti, sur des routes préalablement en travaux avec des feux en permanence. Résultat : il fallait par exemple réaliser 4h19 de trajet pour aller entre la Place Delille et Montferrand, ou encore 8h32 entre la rue de l’Oradou et Auchan Nord. Plusieurs automobilistes se sont même endormis au volant tandis que d’autres ont quitté leur véhicule pour aller faire des courses.
Des Parisiens avant l’heure ?
Il n’en fallait pas moins pour que les « provinciaux » de l’Auvergne, à savoir les milliers de ruraux, notamment du Cantal et de la Haute-Loire, se moquent ouvertement des Clermontois. « Ce sont des Parisiens avant l’heure, ils ne savent pas conduire. Nous, dans le Cantal, même avec 30cm de neige, on continue de rouler à 90km/h », témoigne Jean-Luc, moqueur. Pour les résidents de Clermont, on conserve un goût amer : « C’est du foutage de gueule, c’est juste qu’on a des ploucs qui ne savent pas conduire », s’enflamme Gnugnette. Alors les Clermontois sont-ils d’aussi mauvais conducteurs que les Parisiens ? Cela reste encore à prouver, à défaut d’être proches par le train, ils le sont peut être par leur conduite.