Cantal

Vague de froid : Des hommes de Néandertal aperçus à Allanche

Des Homo neanderthalensis ont été vus à Allanche, dans le Cantal. Leur retour semble s’expliquer par le froid qui rappelle les anciennes glaciations.

Des hommes de Néandertal, que l’on croyait éteint depuis plus de 30 000 ans, ont été aperçus ce matin dans la commune d’Allanche, dans le Cézallier. Une petite communauté d’une quinzaine d’individus se promenait dans la rue principale et cherchait visiblement de quoi manger ainsi qu’un refuge. Des scientifiques dont plusieurs anthropologues ont certifié qu’il s’agissait bien d’une ancienne branche des Hominidés. Plusieurs explications semblent privilégiées, notamment celle du territoire isolé, où aucune civilisation n’a transité depuis des millénaires.

Le Cézallier, terre sauvage et glaciaire

Les hommes de Néandertal ont été laissés à l’état sauvage et en observation. Les interactions avec les Cantalous ont été conservées. « ils sont dans leur milieu naturel et ne voient pas de différence avec l’Homo Cantalensis », explique un anthropologue. L’ère glaciaire qui s’abat sur le Cézallier, avec des neiges et des températures proches de -45°C expliquent aussi que le lieu est propice à restituer l’environnement d’il y a 100 000 ans. En cas de réchauffement, les quelques individus pourraient ensuite migrer et s’évader dans les monts du Cézallier ou du Cantal, où ils resteront cachés encore des milliers d’années, loin de toute population. « C’est une découverte exceptionnelle. Le fait de retrouver des hommes de Néandertal ici pourrait laisser penser que les Cantaliens sont des descendants directs. », conclut le spécialiste.

 

2 commentaires

Laisser une réponse