Saint-André-de-Chalencon : elle construit sa maison en tofu et finit internée par les services psychiatriques
Inspirée par la mode des maisons en A dans sa commune, une autre résidente de Saint-André-de-Chalencon en Haute-Loire a créé un projet insolite., qui a finalement dépassé les limites.
En Auvergne, la tendance est à l’écologie et aux retours aux sources. Plusieurs maisons traditionnelles, notamment en A ont vu le jour sur le territoire. A Saint-André-de-Chalencon, une lyonnaise s’était lancée dans ce projet fou, et a visiblement inspiré d’autres locaux. Une autre habitante de 47 ans, versée par la cartomancie, le shamanisme et le druidisme, a voulu aller plus loin et lancer en quelques mois une nouvelle habitation insolite : un logement de 200m² taillé dans un énorme bloc de tofu, « en hommage à Gaia et à la puissance des esprits de la nature ».
« Ca va trop loin »
Les riverains ont au début encouragé le projet, mais ont vite déchanté, à l’instar du maire, Xavier Delpy : « Nous n’avons rien du tout contre un projet écologique et innovant, qui donne du cachet au territoire. Mais je crois que là, c’est allé trop loin », dit-il.En effet, la résidente avait au début un projet de bâtisse en bois sur une hauteur, avec des matériaux locaux, mais suite à des prédictions shamaniques et la lecture des osselets, elle a annoncé vouloir réaliser un temple druidique en hommage au demi-dieu vegan de l’artichaut Tahuak Moultu. Elle a alors importé 200 000 tonnes de tofu puis sculpté à l’intérieur 200m² de pièces à vivre mais aussi dédiées aux rituels sacrificiels.
Sacrifier trente riverains
Dans ces dernières, elle prévoyait l’exécution de trente riverains à l’aide d’une courge, ce qui a laissé planer un léger scepticisme. Elle a finalement été signalée aux services psychiatriques pour non respect du Plan Local d’Urbanisme et dérive sectaire. Ils l’ont embarquée hier soir. La fin d’une aventure donc, qui laisse penser qu’être propriétaire ne donne pas le droit de tout faire, surtout quand on est une adoratrice du tofu.