AuvergneEducationPolitique

Gabriel Attal impose l’occitan Auvergnat à l’école dès la rentrée 2024

L’Auvergnat sera obligatoire à l’école dès septembre 2024. Cette mesure fait partie des « chocs des savoirs » que souhaite imposer le ministre de l’Education Nationale Gabriel Attal.

Le ministre de l’Education Nationale Gabriel Attal a annoncé hier toute une série de mesures phares dans le cadre « du choc des savoirs » visant à faire remonter la France au classement PISA (la France est actuellement classée 187ème, derrière le Burundi et le Timor-Oriental). Il a facilité le redoublement, renforcé les maths et le français par « groupes de niveaux » et imposer l’obtention du brevet comme obligatoire pour entrer au lycée. Mais surtout, il a insisté pour que l’Auvergnat soit enseigné dès le CP dans toutes les classes, au moins jusqu’en 3ème, afin « de permettre de faire du modèle scolaire français un modèle d’excellence ».

Plus qu’une langue, un mode de vie

Les jeunes élèves devront maîtriser à l’issue de 7 années d’enseignement d’occitan toutes les bases de la langue et savoir converser facilement avec des vieillards du Cantal à l’accent à couper au couteau. Ils devront également être capable de vivre comme un Auvergnat du XIXème siècle. Ainsi, les élèves pourront boire du vin dès l’âge de 7 ans, travailler dans les champs et vendre du charbon et porter un chapeau tout en chantant Fouchti Fouchtra. Des enseignants seront enfin recrutés dès janvier. Le ministère recherche des personnes Auvergnates de plus de 60 ans, si possibles alcooliques, et incapables de lire une fiche de paie.

Pas de doute, l’occitan Auvergnat est prêt à revenir en force pour s’imposer durablement.

 

1 commentaire

Laisser une réponse