Afin de défendre son film Napoléon auprès du public français, le réalisateur Ridley Scott s’est rendu à l’AG des amis du Foyer Rural de Senilhes
Le réalisateur du film controversé Napoléon, Ridley Scott, multiplie les interventions dans les médias. Afin de défendre avec fermeté son œuvre, il a même décidé d’accepter l’invitation de l’AG des amis du Foyer Rural de Senilhes, à Arpajon-sur-Cère. Autour d’une cinquantaine de personnes, il a souligné que son film « était le meilleur de tous les temps » et que les Français étaient « des pisses-froids risibles attachés à des faits historiques sans importance ». Il a affirmé par ailleurs sa volonté de réaliser prochainement un film sur l’histoire revisitée du Cantal, où des dinosaures côtoient des paysans du XIXème siècle « afin de donner une image réaliste du Cantal d’aujourd’hui ».
Accrochage avec René
Les débats lors de l’AG ont été assez houleux. Beaucoup d’adhérents ont notamment critiqué les ellipses du film et les 274 erreurs historiques recensées dans les dix premières minutes de métrage. Mais Ridley Scott ne s’est pas démonté, lançant même un « I’m invincible fucking french bastards ! » L’AG s’est finalement terminée dans une ambiance bon enfant avec 17 blessés dont trois graves. Le réalisateur a précisé qu’il continuerait sa tournée explicative en France pendant encore une semaine. La prochaine étape, la Confrérie des Compagnons du Bousset, à Clermont-Ferrand, où il défendra son bilan autour d’un verre de vin et d’un Saint-Nectaire.