La médiathèque Saint-Pourçain-sur-Sioule va être réaménagée pour intégrer la plus grande collection de vins d’Auvergne, en libre accès.
Il sera désormais bientôt possible de découvrir et d’emprunter des vins à la grande médiathèque de Saint-Pourçain. La municipalité envisage en effet de reconvertir l’intégralité du bâtiment en une immense cave. Les livres, quant à eux, seront déplacés dans les sous-sols de l’office de tourisme pour consultation. Les bouteilles entreposées, essentiellement de Saint-Pourçain, auront des côtes établies par domaines et par millésimes, ainsi que par couleur. Les élus pensent ainsi redonner un second souffle à la culture locale en valorisant un produit phare du terroir.
« Une lecture avec modération »
Bien sûr, l’emprunt sera limité et les lectures sur places (ou plutôt les dégustations) seront encadrées. « Il faut lire avec modération. On va réduire le nombre de bouteilles à trois par personne par visite », promet le futur directeur de la Médiavin, Fassdy Vrogne. Mais du côté, on reste partagé par le dispositif. « On aime bien le vin, c’est vrai, mais je crois que là, c’est un peu trop », reconnaît Philipou Gratton. Mais à côté de lui, Josiane Ellfeste est plus positive : « Franchement on s’emmerde ici. Cette médiathèque va être l’occasion de s’amuser un peu ! » Alors la Médiavin fausse bonne idée ? Il faudra attendre pour cela le 1er février et l’ouverture officielle pour se faire un avis.
🙈🙉🙊