Un média local déclare que les Savoyards sont plus chauvins que les Auvergnats
Un médial local de Savoie a déclaré dans l’un de ses articles que la Savoie était un territoire « plus noble et chauvin que l’Auvergne ». La guerre semble déclarée.
Un petit média local indépendant de Savoie, Mordus 2 Savoie, a tenté de mettre sur la table le supposé poids du chauvinisme de son territoire, arguant que celui-ci était forcément plus important que celui d’Auvergne. L’article, anodin en apparence, a suscité une terrible vague de critiques et le début d’une « petite guerre » entre les deux régions. « Les faces de Reblochon ne nous font pas peur. On a les meilleurs fromages. Qu’ils aillent se recoucher », a notamment lancé sur son compte Twitter Bruno Faure, le président du conseil départemental du Cantal. Mais en Savoie, on ne se laisse pas faire. Chez un de nos confrères, un député savoyard, qui préfère garder l’anonymat, s’est moqué « de locaux qui supportent une équipe proche de la ProD2 et qui se saoulent à la gentiane frelatée ».
Être le plus caricatural possible
Afin de montrer qu’ils sont bien les plus chauvins et qu’ils en sont fiers, les Auvergnats ont commencé à mener des actions un peu partout (à l’exception de l’Allier). Certains se déguisent en paysans et défilent avec des bouteilles de vins et des sacs de charbons. Mais au jeu du plus caricatural possible, les Savoyards ne sont pas en reste. A Chambéry, un cortège spontané a rassemblé des riverains jonglant avec des bouteilles de Génépi tout en jouant du tambour sur des tomes de Beaufort. Il sera donc très difficile de départager un vainqueur. La solution pourrait alors venir des Bourbonnais, ou des Lyonnais qui accepteront de jouer le rôle d’arbitre. La compétition ne fait que commencer…