CantalSociété

Faute de montre ou d’horloge, le Cantal ne passera pas à l’heure d’hiver

En l’absence de technologie suffisante pour mesurer l’heure, les habitants du Cantal continueront de se repérer grâce au soleil.

Le 29 octobre prochain, des millions de Français passeront au changement d’heure, à l’exception des habitants du Cantal. Ce terroir rural et enclavé continue en effet de mesurer l’heure grâce aux simples mouvements du soleil dans le ciel, et parfois en fonction de l’obscurité lors des journées nuageuses. L’inexistence de technologie a pour principal effet l’absence totale de montres, d’horloges ou de téléphones portables chez les locaux. Ces derniers seront donc incapables de saisir le changement à 3h du matin dans la nuit du 29.

Aucun impact

Mais pour tous les Cantalous, on se moque bien d’être à l’écart du chambardement. Absolument rien ne devrait changer et les habitudes resteront les mêmes. Pour Gérard Prigougneux, éleveur, les choses sont simples : « Dediou Boudiou Yok Yok Yok », confie-t-il, avant ensuite de faire descendre les vaches au buron. A Aurillac, le centre économique et politique du département, le ton est un peu plus nuancé « Moi lire dans caillou, pas besoin montre », explique Grougnette Fluton, tout en frappant du métal avec un silex.

Si le changement d’heure devrait donc stresser beaucoup de Franciliens et perturber la plupart d’entre nous, les Cantalous, au final resteront les plus insouciants et heureux du monde.

Laisser une réponse